Rupture en Musique
On se retrouve aujourd'hui avec un article humeur un peu particulier. J'ai remarqué que selon mes humeurs, mes envies musicales changent. Je vais donc faire une petite série d'articles « Humeurs vs Musiques ».
Je ne sais pas pourquoi, pour commencer j'avais envie de vous parler de rupture. Pas du tout que je sois en train d'en vivre une moi-même (ou alors on ne m'a pas encore mise au courant). Mais comme tout le monde ça m'est déjà arrivé de me faire plaquer. Paf, comme ça, du jour au lendemain. Sans le voir venir (really). Et comme tout le monde, je suis passée par plusieurs étapes pour me remettre de cette rupture.
Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que le Docteur Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et essayiste de son vivant, aurait identifié plusieurs étapes au deuil (que ce soit un décès, une rupture, une maladie, un licenciement, etc..).
Le choc
Le déni
La colère
La tristesse
La résignation
L'acceptation
La reconstruction
Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être revu après vous être faite plaquer l'intégrale des Sex & The City et de Bridget Jones. Regardé le film « Mes meilleures amies » aussi. Tous ces films qui évoquent un peu des looseuses de l'amour qui finissent quand même par trouver le Bon.
Loin de moi l'idée d'essayer de faire de la psychologie de comptoir sur mon blog, je voulais juste revenir en musique sur l'évolution d'une rupture.
Après tout, on le sait, l'amour, comme le disait Cloclo, ça s'en va et ça revient (eh oui, il parle bien de rupture dans cette chanson).
1. Le Choc
Des fois, on ne l'a pas vu arriver. Et des fois, on l'a vu arriver. Mais quand même, on ne s'y attendait pas. Et parfois, sous un tel choc, on ne sait même pas quoi dire. On ne sait même pas si on doit pleurer. Nos réactions peuvent être un peu étranges et on peut se surprendre soit même.
Cali - Elle m'a dit
2. Le déni
Des fois on est tentées de se dire que tout n'est pas fini, qu'il reviendra. Qu'on se remettra ensemble. On s'en persuade vraiment. Je vous avoue que ce n'est personnellement pas ma façon de penser, mais j'ai pu voir cela chez pas mal de personnes. Il n'y a rien de mal à cela, c'est totalement humain.
Camelia Jordana - Non non non
Barbara - Dis, quand reviendras-tu?
Bibie - Tout doucement
3. La colère
Une fois le déni passé, on arrive directement à la phase de la colère. De très beaux enchaînements de noms d'oiseaux suivent alors le prénom de l'ex. Des fois, on essaye de rester digne, et on n'en balance pas trop devant les gens. Histoire de faire la fille bien. Mais intérieurement c'est la folie. On trouve des surnoms tous plus horribles les uns que les autres. On lui souhaite de rester toute sa vie seul, même si devant les autres on dit « Non mais naturellement, je ne lui souhaite que le meilleur ». Tsss. Faux. A ce moment là, on souhaite uniquement que sa prochaine ex-copine soit une hystérique qui lui en fasse voir de toutes les couleurs.
Diam's et Vitaa - Confessions Nocturnes (on connait toutes les paroles par coeur non?)
4. La tristesse
Toutefois, une fois la colère passée, la tristesse peut s'installer. On se rend compte de notre solitude. On repense à ce qu'on a pu faire de travers. On se remet en question en pleurnichant. Plus sur nous-même que sur cet imbécile qui ne nous méritait pas finalement.
Stromae - Formidable
Oxmo Puccino x Kreen - Le jour où tu partiras (pas de clip)
5. La résignation
Bon, maintenant on a compris la situation. Il est parti et il ne reviendra pas. On n'est même plus vraiment triste. Non. Après tout, s'il a préféré mettre fin à la relation, c'est peut-être que nous n'étions pas fait l'un pour l'autre. Et comme le disait très bien Léo Férré :
Léo Ferré - Avec le temps (et pas mal de reprises d'autres artistes)
6. L'acceptation
Très proche de la précédente phase, je l’interpréterai un peu comme le moment où on est remise de la rupture, et on peut repenser à la personne sans être triste. On est seule, mais on le vit bien. On profite avec nos copines et-puis-c'est-tout.
Larusso - Tu m'oublieras
7. La reconstruction
Et voilà ! Le meilleur est à venir. On va recommencer à sortir et à se dire qu'on peut se relancer dans une nouvelle histoire. On profite, on se dit qu'on peut aimer de nouveau. Un peu comme le dit Tina quoi...
Ce classement étant très francophone, je vais quand même vous glisser ci-dessous quelques chansons américaines de ruptures bien bien énervées.
N'hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ce type d'article. A très bientôt.
A celles qui crient comme des poissonnières même quand elles essayent de garder leur calme
A celles qui arrivent à garder leur calme, mais qui disent quand même de vraies horreur
Et là c'est quand on ne souhaite pas encore du bien à l'autre. Ahah.