S comme Silence

Publié le par Angelita

L'un des premiers SAVERS est « Silence ». Comme son nom l'indique, il convient donc principalement de commencer sa journée dans une bulle de silence. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : méditation, prière...

 

Pour ma part, je ne suis pas religieuse, et je n'ai donc pas opté pour ce dernier choix. Cependant, je vois beaucoup de gens autour de moi qui, malgré leur foi, ne font pas de prières régulièrement. Le Miracle Morning leur permettrait peut-être de se dégager du temps, chaque jour, ou en tout cas quand ils souhaitent mettre cette phase de silence à profit pour ce faire.

J'ai l'impression que commencer une journée par une prière, pour une personne qui veut se rapprocher encore plus de sa foi, ne peut être que positif, et présager d'une journée plus apaisée.

S comme Silence

Cependant, et si comme moi la prière n'est pas ce vers quoi vous vous tournerez en premier (car, après tout, nous ne pouvons pas savoir avoir certitude comment nous évoluerons dans les années à venir), vous pouvez optez pour la méditation.

 

De prime abord, on sait tous plus ou moins ce qu'est la méditation. Mais alors, essayer de méditer, c'est tout autre chose. Avant de lire le Miracle Morning j'avais entendu le plus grand bien de cette pratique, sans pour autant me lancer. On est tous comme ça : on entend des trucs qui semblent être super et faire du bien, mais allez savoir pourquoi, on ne s'y met pas.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai donc décidé de me lancer. Eh bien autant que je vous le dise tout de suite : les premières fois je ne suis pas allée bien loin... Je n'arrivais pas à arrêter de penser à des centaines de choses, ça fusait de partout dans ma tête, allant de ce que j'allais faire dans la journée, au programme du week-end, en passant par des questions existentielles telles que « Mais pourquoi dit-on que le jaune est la couleur des cocus ? ». C'était sans fin. Alors oui j'étais dans le silence, mais ça ne m'apportait rien du tout.

 

Dans ces conditions, j'ai décidé de me prendre un peu en main. Comme j'avais des difficultés avec plusieurs SAVERS (3 sur 6, à vrai dire), j'ai décidé de rejoindre le groupe Facebook du Miracle Morning France. Après une recherche rapide sur le groupe (outils très utile), j'ai lu plusieurs publications à propos de la méditation, et notamment de la méditation guidée.

 

J'ai alors essayé, à l'aide de vidéo youtube (il existe également des applications dont plusieurs personnes m'ont parlé et qui ont l'air sympa, mais je n'ai personnellement pas testé). Au début ça me semblait un peu étrange, mais je pense juste que je n'étais pas encore assez ouverte d'esprit. Puis j'ai trouvé une chaîne que j'aime beaucoup (Bulles de Sérénité, mais il y a encore beaucoup d'autres chaînes à explorer, et de temps en temps je change pour ne pas faire tout le temps de même type de méditation), et ces méditations m'ont beaucoup aidées. Comme je le disais dans mon article introductif je ne suis donc finalement pas dans le silence, mais ça me permet réellement de me détendre, et de laisser mon esprit totalement à ce que je fais sur le moment, et non pas à vagabonder à diverses idées, plus ou moins utiles ou intéressantes.

S comme Silence

Grâce à la méditation guidée que je pratique désormais depuis plusieurs semaines (je m'y étais remise avant même de reprendre le Miracle Morning), j'arrive désormais à faire de la méditation « classique » de temps à autre. En fait, c'est comme pour tout, il faut s'accrocher, s’entraîner, et on ne peut que s'améliorer.

 

Ce temps de méditation quotidien m'a vraiment été bénéfique. Dans nos vies trop rapides et trop bruyantes, prendre le temps de se poser, en quasi-silence, de faire suffisamment le vide pour ne penser à rien d'autre qu'au moment présent est quelque chose de très agréable.

 

Par ailleurs, la méditation fait également travailler la respiration. C'est vrai que si on respire toute la journée sans même y penser, on ne prend que rarement le temps de prendre de profondes inspirations, etc... Bon personnellement je n'arrive jamais à tenir aussi longtemps que les exercices que j'écoute mais tant pis : je le fais aussi bien que je peux, et petit à petit je m'améliore. Je l'applique même régulièrement, dès que je sens qu'une situation va faire monter mon stress en flèche : une profonde inspiration par le nez, une longue expiration par la bouche, et ce répété plusieurs fois. Ca permet de se calmer un peu et de faire un peu retomber la pression.

 

S comme Silence

Dans tous les cas, ce silence matinal est agréable et bénéfique. Les livres de Christophe André à propos de la méditation font partie de ma liste des prochaines lectures.

 

Et vous, avez-vous déjà testé la méditation ? Ou lu des ouvrages à ce sujet ?

 

Belle soirée à vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne-So 25/10/2018 17:02

Hello,

Moi j'utilise l'application "Calm" de temps en temps et c'est vraiment pas mal. Sinon, écouter des vidéos de bols tibétains sur Youtube est très apaisant et met dans de bonnes conditions pour méditer. Merci pour tes articles !