Un été à la Montagne

Publié le par Angelita

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que cet été je suis certes allée un peu à la plage, mais j'ai également passé une dizaine de jours à la montagne. Dans les Alpes plus précisément.

Ça faisait plusieurs années que j'y pensais, et cette année on a donc sauté le pas. A la base j'avais peur que la mer me manque, mais en fait pas du tout. J'ai pu me baigner dans de nombreux lacs et rivières, et ce n'était pas forcément plus froid que la mer méditerranée, l'océan atlantique, ou encore que la manche... Car oui, je me baigne à peu près partout où je vais.

Enfin bref, revenons à nos moutons: tant que je peux barboter, finalement ça suffit à mon bonheur. Mais en plus, on a pu se rendre compte qu'il y avait pas mal d'avantages à partir à la montagne en plein été.

Et je me suis dit que pour ceux qui hésitent, un petit article à ce sujet pourrait être sympathique.

Alors voici un peu ce que nous avons particulièrement apprécié.

Un été à la Montagne

Il y a beaucoup moins de monde que sur le littoral

Alors bien sûr ceci est très personnel, mais plus je vieillis, moins j'aime être au milieu de la foule. Naturellement, quand on vit en région parisienne, il y a toujours du monde autour de nous : dans les transports en commun, dans les magasins, etc... Et sincèrement, ça m'angoisse déjà bien assez de me frayer un chemin lorsque je sors d'un wagon de métro pour ne pas avoir à refaire la même chose l'été parmi toutes les serviettes sur la plage. Je ne parle même pas des gens qui parlent fort ou qui fument à côté de moi quand j'essaye de me reposer à la plage : je leur ferai bien manger tous les mégots de cigarette enterrés sous le sable un à un pour leur couper le sifflet. Cependant j'ai parfaitement conscience qu'une telle attitude serait complètement antisociale et pénalement répréhensible : je me contentais donc jusque-là d'éviter les spots surblindés l'été, alors que ce sont pourtant de très jolis endroits...

Mais à la montagne, je n'ai pas eu ce soucis : il n'y avait vraiment pas foule, même aux abords des lacs ou des rivières. Le calme. Le repos. Enfin bref, ce que je recherche.

Idem lorsque des fois on a du mal à se garer dans le sud ou sur la côte atlantique pour se rendre sur les plages : partout où je suis allée cet été ce n'était pas le cas. On n’a jamais tourné. Appréciable quand l'année on galère tellement à trouver une place qu'on arrive juste à la 2ème mi-temps du match.

Un été à la Montagne

Il y a un nombre incalculable d'activités à faire

Si vous avez peur de vous ennuyer à la montagne et que vous pensez que vous en aurez vite fait le tour: détrompez-vous.

Naturellement, il faut bien regarder la station dans laquelle vous pensez partir, car j'imagine que toutes ne proposent pas les mêmes activités.

Quoi qu'il en soit vous pourrez certainement faire de la randonnée à peu près partout (mais armez-vous tout de même d'une bonne carte et de patience, parce que je trouve que ce n'est pas toujours super bien indiqué). Marcher au grand air n'a tellement rien à voir avec ce que nous faisons en ville... Ca faisait une éternité que je n'avais pas pris un grand bol d'air frais comme ça.

Vous pourrez aussi certainement faire du vtt, de la via ferrata, etc...

A certains endroits, et si vous êtes proches d'un lac ou d'une rivière, vous pourrez alors aussi en profiter pour vous baigner, faire du canoé, du paddle, du pédalo, de la planche à voile.

Les montagnes étant des endroits puissants et plein de couleurs, les photographes amateurs auront aussi de quoi faire à ce niveau-là.

En conclusion, pour la journée vous ne risquez pas de vous ennuyer avec toutes ces activités.

C'est l'heure du Paddle (mais à genoux, debout je ne tenais pas)

C'est l'heure du Paddle (mais à genoux, debout je ne tenais pas)

Et de la rando bien sûr...

Et de la rando bien sûr...

Ces vacances sont moins couteuses que celles dans les stations balnéaires

J'ai regardé le prix des locations dans quelques villes, et c'est vraiment moins cher que ce que l'on peut trouver sur les côtes.

Le coût des vacances a naturellement aussi une importance, surtout si l'on veut rester plus qu'une semaine, ou qu'on part en famille.

Et sur place les prix sont moins excessifs : les boissons et les en-cas ne sont pas à 9€ pièce, les activités proposées pas forcément à des tarifs prohibitifs non plus.

Il convient tout de même de regarder sur internet ou d'appeler avant si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.

(Je ne savais pas comment illustrer ce point)

(Je ne savais pas comment illustrer ce point)

(Alors je vous propose un peu de faune et de flore)

(Alors je vous propose un peu de faune et de flore)

Les paysages sont époustouflants

Oui, époustouflant. Et c'est la troisième fois de ma vie que je dois utiliser ce mot.

En fait, les paysages sont immenses, énormes, colorés, frais. Je ne sais pas vraiment comment dire mais en tout cas ça coupe le souffle de par l'immensité et la majestuosité de la nature.

Un été à la Montagne
Un été à la Montagne

Voilà pourquoi j'ai tant aimé ces vacances. Tout est réuni pour les amoureux de la nature et du sport, et les allergiques à la surpopulation estivale.

Un été à la Montagne

Ces vacances ne conviendront cependant pas à tout le monde, j'en ai bien conscience, et ce notamment si :

  • Vous aimez profiter des vacances pour sortir tous les soirs (boites, bars, etc...). Bien sûr il y a des restos à la montagne, mais pour la deuxième partie de soirée, les sorties sont plus rares. A voir au cas par cas par station, mais je pense que quoi qu'il en soit il y a quand même beaucoup moins de choix que dans le sud ou sur la côte atlantique
  • Si vous appréciez vous poser sur une plage privée avec transat et petite musique d'ambiance. Là c'est beaucoup plus rustique. Les lacs sont souvent entourés d'herbe, même si du sable est ramené quelques fois pour créer de petites plages artificielles. Quant aux rivières, elles sont bordées de rochers/cailloux/galets

 

Un été à la Montagne

Je crois que j'ai dit le principal, mais je terminerai quand même par une petite liste d'indispensables si vous pensez à partir à la montagne pendant les beaux jours

  • De bonnes chaussures de marche (les magasins de sport en proposent de qualité pour des prix tout à fait raisonnables
  • Des chaussures en plastique pour vous baigner, type "méduse". Le sol des lacs et rivières est le plus souvent jonché de pierres ou de gros galets, donc autant faire attention à vos petits petons

 

J'ai bien conscience de longueur de l'article et vous remercie d'avoir pris le temps de le lire dans son intégralité. Cependant, je pense qu'il fallait au moins ça pour vous parler de la montagne :)

 

Si vous connaissez de belles stations d'été, que ce soit dans les Pyrénées ou dans les alpes, je vous invite à partager celles-ci avec nous dans les commentaires.

 

Belle journée à vous, et à très bientôt.

Publié dans Un peu d'ailleurs, Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article