Pourquoi mes kilos en trop ne m'empêcheront pas de me mettre en maillot

Publié le par Elegna

Ça y est, on est mi-juillet. Certaines d’entre nous sont déjà en vacances, pour d’autres ça ne va pas tarder à arriver. Personnellement je dois encore travailler quelques semaines avant de pouvoir me rendre à la plage.
Mais j’attends vraiment ce moment avec impatience. J’ai déjà eu la chance de partir en mai sur l’Ile de Fuerteventura aux Canaries, mais j’avoue que la perspective de pouvoir retourner une seconde fois à la mer (ou océan) cette année m’enchante.
Fuerteventura - Grandes Playas

Fuerteventura - Grandes Playas

Je sais que pour certaines cette étape est difficile à franchir, quel que soit notre corps et notre poids d’ailleurs. Les complexes ne sont malheureusement pas réservés aux rondes.
Toutefois, j’ai lu pas mal de choses horribles ces derniers temps sur les rondes qui « osaient » aller à la plage. Je passe pas mal de temps dans les transports en communs pour me rendre au bureau, et du coup il m’arrive d’aller lire les commentaires sur les diverses publications que je vois passer sur facebook.
Et je n’ai pas été déçue du voyage, c’est le cas de le dire. J’ai lu que « au-delà de la taille 40 aucune femme ne devrait se mettre en maillot de bain ». Mais aussi que certains « n’ont pas envie de voir des grosses à la plage ». Je vous en passe et des meilleures... Bon franchement, heureusement que je lis ces commentaires avec beaucoup de recul, parce que sinon il y a de quoi déprimer. Et je pense d’ailleurs que ce genre de propos peut toucher des personnes pas très à l’aise avec leur corps et les empêcher de passer le cap et de profiter à fond de leurs vacances.
Tant pis si ma vue en importune certain(e)s, moi je m'amuse bien

Tant pis si ma vue en importune certain(e)s, moi je m'amuse bien

Alors voilà, je ne suis pas une bloggeuse connue, pas une body positive hyper active, mais je voulais vous le dire : profitez de vos vacances sans faire attention au regard des autres. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais en même temps, il serait trop dommage de gâcher ces bons moments parce que notre corps n’est pas à l’image de ce que la société voudrait qu’il soit.
Je sais, partout où vous avez pu aller ces derniers temps, vous avez vu des magazines ventant des régimes à faire avant l’été. Personnellement quand je les vois je ris intérieurement : perdre 5 kg ne serait clairement pas suffisant pour rentrer dans du 38 ! 
Oui, à 28 ans je m'amuse toujours à balancer de l'eau partout lorsque je me baigne. On reste de grands enfants.

Oui, à 28 ans je m'amuse toujours à balancer de l'eau partout lorsque je me baigne. On reste de grands enfants.

On nous a aussi parlé et reparlé du « Bikini Body », et de toutes les techniques pour parvenir à le préparer. C’est drôle d’ailleurs, cette pression qu’on nous met sans cesse à l’arrivée des vacances. On nous conseille plus de régimes que des bonnes crèmes solaires pour protéger du soleil (c’est-à-dire des crèmes solaires non bourrées de produits néfastes pour notre santé), ou justement des conseils en cas de brulure.
Non, le Bikini Body c’est bien plus important. Ou déprimant. Et puis un jour, je suis tombée tombe sur cette image sur instagram :
Pourquoi mes kilos en trop ne m'empêcheront pas de me mettre en maillot
Et oui, c’est bien ça le principal. Nous, un maillot de bain, et la plage. Le reste, on s’en fou. Ou on essaye de s’en foutre. Des fois, je vois des femmes en short et tee-shirt sur la plage, sûrement pas assez à l’aise avec leurs corps pour se mettre en maillot. J’ai tendance à penser qu’on va plus les regarder que si elles étaient en maillots, simplement parce que leur tenue n’est pas celle à laquelle on s’attend au bord de la mer ou d’une piscine.
Alors il faut mieux se faire à cette idée : on sera toujours la grosse de quelqu’un. Autant l’accepter, il y aura toujours des femmes plus minces que nous autour de nous. Et après ? Plus mince signifie-t-il plus beau ? Plus heureux ? Etes-vous sure que les femmes plus minces se sentent forcément mieux que vous dans leur peau ? N’ont-elles pas elles aussi envie de mincir encore plus pour ressembler aux mannequins ? C’est un cercle sans fin. Essayons de nous accepter au moins un peu, pour profiter de ces vacances tant méritées.
Bien sûr, même si on accepte notre corps, il est normal de vouloir nous mettre le plus en valeur possible. Par exemple moi, je n’aime pas trop mon « petit » ventre mou. Malgré le fait que je me sois remise au sport depuis un an, je n’ai pas réussi à remuscler cette partie de mon corps. Alors je choisis des formes de maillots adaptées à ce que je veux cacher : des culottes montantes et des tankini (deux pièces qui cache le ventre). L’année prochaine j’essayerai surement également de trouver de beaux maillots de bain une pièce.
Il existe donc quelques astuces pour nous aider à nous sentir bien à la plage si l’on n’assume pas tout à 100% (dont le très traditionnel et classique paréo). Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à accessoiriser vos tenues de plages si cela vous permet d’être plus à l’aise et de vous promener plus facilement le long de la plage.
Pourquoi mes kilos en trop ne m'empêcheront pas de me mettre en maillot
Je vous souhaite donc à toutes (et à tous, si jamais un homme se balade par ici) de belles et rafraichissantes vacances d'été 2016.
Et surtout, n'oubliez pas: quelle que soit votre taille, vos vergetures, votre propension à développer de la cellulite, profitez de vos vacances, de la plage, de l'océan, de la psicine, et essayez d'aimer ce corps qui vous permet de passer de si bon moments.

Publié dans Humeurs, Mode & Looks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, ton blog me fait du bien au moral et je trouve que ta philosophie de vie me donne de l'espoir ... qu'est ce que j'aimerai être capable d'en faire autant ....<br /> <br /> Je vais à la plage avec mes enfants et je me mets en maillot mais tout simplement parce que je me dis qu'effectivement on me regarderait davantage sinon ....<br /> <br /> Pour la mode vestimentaire, je ne la suit pas car je fais partie de ces personnes qui subissent leur corps .... Taille 46 ... je ne prends aucun plaisir à aller faire les soldes ou les magasins, je ne sais pas comment me mettre en valeur ...<br /> <br /> Mais je trouverai certainement des idées avec ton blog que je viens de découvrir et que je prends plaisir à lire <br /> <br /> Bonne continuation ....<br /> <br /> Amicalement
Répondre
E
Je t'en prie, c'est un plaisir de répondre à des commentaires comme le tien.<br /> A très bientôt Sandy,
S
Merci pour ta réponse .... Oui je pense que t as raison et que pour pouvoir s'accepter il faut arriver à se mettre en valeur ....<br /> <br /> Je vais continuer à suivre ton blog et tes idées vêtements accessoires ....<br /> Je suis certaine d'y trouver de belles idées ...<br /> <br /> Merci à toi ....<br /> <br /> Bonne journée....
E
Bonjour Sandy,<br /> Tout d'abord merci pour ton message, ça me fait plaisir de savoir que ce que j'écris peut remonter le moral de certaines, et peut-être aider à voir les choses autrement.<br /> Tu sais, je pense que chaque personne peut s'accepter, mais cela prend plus ou moins de temps, selon nos vies, nos histoires personnelles... Il n'y a pas vraiment de recette pour cela, je pense qu'il faut comprendre que même si nous n'aimons pas tout notre corps, c'est quand même grâce à lui que nous pouvons réaliser tant de choses. Par exemple je n'aime pas mes bras, mais je me dis que c'est grâce à eux que je peux prendre mon chéri dans mes bras, ou faire des câlins à mes neveux. Ca m'aide à tout relativiser.<br /> Et puis tu sais, avec une taille 46, tu peux surement te permettre bien plus de choses que tu ne le penses... Je fais personnellement une taille 42/44, et plus le temps passe, plus je m'amuse à essayer de nouveaux vêtements, et sors de mes habitudes vestimentaires. <br /> Il faut oser. Au début bien sûr ce n'est pas facile, mais ensuite on est heureuse de voir que nous pouvons franchir le pas et essayer de nouveaux vêtements.<br /> A très bientôt, et bonne continuation.
S
Je suis tellement d'accord avec toi !<br /> J'ai pris plus de 15 kilos durant ces 2 dernières années et je suis passée du 38 au 42 puis au 44 et le seul problème que je rencontre, c'est de trouver des vêtements ayant le même style que j'avais "avant" !<br /> Parce que le rapport à moi-même, ça ça va très très bien et j'ai vraiment hâte des 15 jours que je m'apprête à passer en Corse au mois d'août !<br /> Le problème c'est le maillot, comme pour le reste des fringues ^^ Pas plus tard que ce matin j'ai cherché et pas trouvé... et le souci c'est qu'il m'en faut ! Parce qu'il n'est pas question que je ne profite pas de la plage et de l'eau !<br /> Les phrases que tu as pu lire, je comprends quelle puissent être blessantes et qu'elles puissent toucher des personnes sensibles sur le sujet, malheureusement des étroits d'esprit y en a partout...<br /> J'ai pour habitude de dire, notamment à ma fille (qui à 20 ans, qui est magnifique et qui doute de ça bien entendu), que la majorité des gens ne nous jugent pas sur notre physique, comme nous ne le faisons pas non plus. Donc si moi je ne les juge pas, ben eux non plus, elle se sent mieux après coup et le pire, c'est qu'en fait c'est tout à fait ça, comme tu le dis si justement avec une fille se baladant sur la plage en tshirt et short et que du coup on remarque, alors qu'en maillot personne n'y aurait fait attention.<br /> Gros bisous !
Répondre
E
Hello! Merci Séverine pour ton mot.<br /> Je suis tout à fait dans la même situation que toi, je suis passée d'un 40 à un 44. Mais des fois j'ai l'impression de mieux le vivre que des personnes qui ont "toujours" été ronde. Je me dis que c'est peut-être parce que je n'ai du coup pas fait l'objet de moqueries lorsque j'étais plus jeune.<br /> Pour ce qui est des vêtements, personnellement j'achète pas mal sur internet (particulièrement sur Asos) et chez MS Mode. Il y a vraiment des choses pas mal.<br /> Pour les maillots de bain, c'est vrai que la c'est la galère... Figure toi que l'an dernier j'ai trouvé un tankini chez Tati (je cherche partout, pas de préjugés avec les vêtements chez moi ;-)). J'ai pris une taille L, mais pourtant je rentre tout à fait dedans.<br /> Et cette année j'ai craqué pour un deux pièces de chez Curvy Kate, marque que j'ai découvert sur le site de La Redoute. Hors solde ou promotion leurs maillots coutent un peu cher, mais en avril j'avais profité d'une promo et j'en avais eu pour 50 € l'ensemble. Ca va encore comme je n'en achète qu'un par an.<br /> Pour ta fille je comprends, à 20 ans on a encore du mal à être sûre de nous. Mais je trouve ça très bien que tu lui expliques tout ça, c'est important. Avant on avait moins tendance à parler de ces choses-là, et je pense que c'est pour ça aussi qu'il y a beaucoup de femmes qui ont développé des complexes.<br /> Des bises à toi, et bonne semaine.