Les Femmes et le Foot

Publié le par Elegna

Comme vous le savez très certainement, l’Euro de Foot commence dans deux jours seulement. Eh oui, ce vendredi 10 juin commence ENFIN l’Euro 2016. Alors, que vous soyez fan de foot ou non, je me suis dit que le moment était plutôt bien choisi pour vous parler de quelque chose qui me trottait en tête depuis plusieurs mois déjà : les femmes et le foot.
On est d’accord, on est ici sur un blog beauté, avec un petit côté mode, et pas du tout sport, healthy et tout le toutim. Mais seulement moi, j’adooooooore le foot. Oui. Je suis tout à la fois une folle de maquillage, de robes et de foot. Ceci n’est pas incompatible.
Je ne suis pas d'origine anglaise, et ne soutiens pas particulièrement cette équipe. Mais la couleur est top non? ;)

Je ne suis pas d'origine anglaise, et ne soutiens pas particulièrement cette équipe. Mais la couleur est top non? ;)

Cassons le cliché des footballeuses garçons manqués, ou des filles qui ne savent pas quoi faire si un ballon leur arrive dans les pieds. Comme j’aimais ce sport depuis bien longtemps (depuis la Coupe du Monde 1998, à vrai dire) et que j’avais envie de reprendre une activité sportive , l’an dernier en septembre j’ai décidé de faire un entrainement test. Et après ce test, de continuer. A 28 ans j’avais enfin sauté le pas et fait un sport qui me faisait envie depuis des années. Pour tout vous dire, je ne fais pas du « Foot à Onze » comme vous voyez à la télé, mais du Futsal. Comme son nom l’indique, c’est du foot en salle (eheh), et on est que cinq sur le terrain. Pour vous donner une idée, celui-ci est approximativement de la taille d’un terrain de handball.
Au début c’était dur, physiquement. Quatre ans que je n’avais pas fait de sport (hormis de la danse par-ci par-là, mais rien de très suivi). Certaines filles faisaient du foot depuis longtemps, et j’avais honte de ne pas m’en sortir aussi bien qu’elles. Mais j’ai pas lâché, rien lâché. Par chance je suis tombée dans une équipe où toutes les filles sont sympas, et où la moyenne d’âge est encore plus élevée que le mien. Du coup, petit à petit je souffrais moins de courir dans tous les sens (parce que mon poste était ailière), bien qu’à la fin des entrainements je sois toujours aussi rouge qu’un Babibel.
Jamais de match sans mes protèges-tibias

Jamais de match sans mes protèges-tibias

Mais ce qui était bizarre aussi, c’était la réaction des gens quand je leur disais que je pratiquais ce sport. On m’a demandé si j’y allais maquillée, s’il n’y avait pas que des bonhommes sur les terrains (alors, pour répondre à cette question fort répandue, voyons tout de suite : il y a tous genres de femmes qui font du foot. Et c’est tant mieux, personnellement j’aime la diversité). Mais aussi, on ne m’a pas cru (j’ai dû demander à mon cher et tendre d’en attester pour moi), on s’est moqué de moi, et on a demandé très sincèrement à mon petit chéri - qui avait donc juré avoir assisté à des matchs : « Mais ça joue comment des meufs ? Ça tape bien la balle ou ça la caresse ? ».
Eh oui. Une avalanche de commentaires sexistes (et pour info non, je n’y vais pas maquillée, parce que je transpire tant - hmmm glamour - que je ressemblerais rapidement à un panda sous ecstasy), d’étonnement (la petite rondouillette peut jouer au foot ?), et de consternation : on peut donc être féminine et jouer au foot. Mais j’y ai toujours répondu de manière positive, et je continuerai à le faire d’ailleurs, car c’est important de faire connaitre cette pratique au plus grand nombre, et pourquoi pas d’encourager les vocations.
Comme le rayon Femme n'existe pas au Futsal, je dois me chausser au rayon Enfant (je chausse du 37)

Comme le rayon Femme n'existe pas au Futsal, je dois me chausser au rayon Enfant (je chausse du 37)

Je suis en tout cas très contente d’avoir réussi à passer le cap et d’avoir enfin pu faire ce sport qui, je le sais, souffre souvent d’une image négative auprès des gens. Il y a encore peu de clubs féminins, mais si vous aussi ça vous fait envie, quel que soit votre âge vous devriez tenter l’expérience, au moins pour un entrainement test. C’est dommage que l’on assimile toujours ce sport aux hommes, parce que les femmes peuvent y jouer tout aussi bien, et apprécier tout autant le ballon rond.
Je sais que souvent, après les grands évènements sportifs, et a fortiori lorsque les résultats de la France sont bons, il y a un engouement pour ce sport à la rentrée qui suit. Alors Mesdames, ne ratez pas votre tour, et si jamais vous avez des filles qui veulent en faire, c’est top aussi. La jeune génération a au moins cette chance : des sports dits « masculins » sont enfin accessibles aux femmes, et vice versa.
Naturellement, Bambina soutient également la Squadra Azzura

Naturellement, Bambina soutient également la Squadra Azzura

***
 
Je suis maintenant impatiente que l’Euro 2016 commence, et vous pouvez être sûres que vendredi soir, à 21h00, je serai devant le match d’ouverture France-Roumanie.
Belle soirée à vous toutes.
Les Femmes et le Foot

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
la france a très bien joué mais malheureusement la chance était à coté du portugal
Répondre
E
Exactement. C'est ça le sport. Des fois ceux qui jouent le mieux ne gagnent pas. Mais ça nous apprend l'humilité :)
A
Coucou...Ciao!
Répondre
D
Comme toi je suis fan de foot et particulièrement des grosses compétitions. Mon homme en fait mais pas moi... Je t'invite à aller sur le blog où je fais des focus euro 2016. A bientôt j'espère
Répondre
E
Hello! C'est avec plaisir que j'irai lire ton blog, pour une fois qu'une femme parle de foot ;-)
S
Coucou !<br /> J'ai adoré lire ton article ! Tu as bien eu raison de franchir le cap et aujourd'hui tu t’éclates, c'est bien l’essentiel.<br /> Je ne suis malheureusement pas surprise des commentaires que tu reçois, les étroits d'esprit son partout ^^<br /> Pour ma part je suis pas fan de foot, mais je vois le bon côté, je vais avoir plein de soirées à passer devant l'ordi à regarder des vidéos de make-up pendant que l'homme squattera le canapé devant les matchs :D<br /> Gros bisous
Répondre
E
Hello! Merci beaucoup :) Je suis contente de voir que des articles comme ça peuvent plaire aussi, on est jamais trop sûres quand on se lance. Et comme ça fait un peu parti des changements que j'envisage pour le blog, ça me rassure.<br /> Comme tu le dis, des gens pas ouverts il y en a partout... Dommage qu'en 2016 certains pensent encore comme ça. Arf.<br /> Ahah! Je vois que finalement l'Euro va être une bonne période pour toi ^^ Quoi de plus agréable d'avoir le temps de faire ce qu'on veut faire tranquillou? Et si jamais ton mari est fan de sport, ça va durer encore plus longtemps car après on enchaine sur les Jeux Olympiques. Cet un été sportif qui nous attend :)<br /> Des bises bises